Exemples de Réparation
Voici quelques exemples de réparations que j'ai pu réalisées. Celles-ci sont non exhaustives, car j'adore faire des réparations, même si parfois, mon sens pratique est mis à rude épreuve.
Si vous avez des réparations, sur un sac ou de l'équipement équestre, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de redonner une seconde jeunesse à vos objets. Bien sûr, afin d'établir un devis, il faudra que je vois l'objet en question, à minima avec des photos précises (dans ce cas-là, le devis se fera sous réserve).
Pour vous donner une idée, pour une simple couture, comptez 1€ le centimètre. S'il faut changer un mousqueton ou une boucle, il faudra rajouter le prix de la bouclerie.
ATTENTION : Je ne répare que les articles en cuir véritable, avec une préférence pour le tannage végétal. Pas de simili ou pseudo truc végan. Je ne prends également pas les vêtements, ni les selles, les sangles et les harnais d'attelage (sauf réparations mineures).
Je vous demanderais aussi de m'apporter vos articles PROPRE, sinon un supplément sera rajouté pour le nettoyage.
Alors n'hésitez pas à me contacter !
Selle de randonnée dont une des sangles avait cassé. Du coup, changement des deux sangles pour plus de sécurité, avec un cuir pré-étiré pour éviter les mauvaise surprise dans le temps.
Exemple parfait de restauration, ce sac de voyage avait très très soif. Une bonne dose d'huile de pied de bœuf, quelques coutures et le changement de certaines pièces plus tard, le voilà presque comme neuf.
Encore un sac qui avait besoin d'huile, mais aussi de nouvelles coutures et d'un nouveau système de fermeture.
Toutes les pièces en cuir sont d'origine, sauf le bouton que j'ai créé.
Un sac à bandoulière trouvé en vide-greniers et qui avait besoin d'amour. J'ai donc décidé de l'adopter.
Nettoyage, nourrissage, changement de bandoulière indispensable, ainsi que la bande de soutien sous le sac, changement du système de fermeture et un quelque feuilles de lierre repoussées et peintes (pièce rapportée) pour cacher la marque de couture de l'ancienne fermeture.
Le papillon, c'est juste pour faire joli.
Un beau cartable décoré avec une fleur en feutrine collée (enlevé avant de prendre la première photo).
Un joli trisquel, et la trace de colle disparaît.
Nettoyage, nourrissage et changement de la boucle de la bandoulière.
Encore un beau sac de voyage.
Pour celui-ci, je n'ai pas de photo "avant", mais il a également eu le droit à un bon nourrissage à l'huile de pied de bœuf (après un très gros nettoyage). J'ai aussi apposé des protections sur les coins inférieurs du sac car ils étaient très abîmés, et réparé la fermeture éclair.
Après presque 15 ans de bons et loyaux services, ce bridon western moisissait chez moi. Même si ce n'est pas de la grande qualité au départ (acheté chez Décathlon avec ma première paie), il ne méritait pas de finir comme ça. Je lui ai donc refait une beauté, en le modifiant légèrement, afin qu'il corresponde mieux à mon usage de l'époque (je montais des chevaux complètement différent ce qui demandait de changer de mors souvent).
Démontage complet, nettoyage en profondeur, nourrissage, changement du tressage sur le frontal et les montants, réduction des montants pour pouvoir y ajouter des mousquetons, nettoyage des parties métalliques et remontage complet (toutes les coutures ont été refaites).
Comme on dit, jamais deux sans trois. Encore un sac de voyage (de nouveau, sans photo avant) qui m'a donné du fil à retordre. Dans un état d'extrême sècheresse et avec des coutures au bord du suicide, il a fallu le démonter complètement, y compris les poches.
Bien sûr, il a eu le droit à un bon nettoyage, et un bon nourrissage. J'ai aussi changé quelques pièces qui craquaient (comme les lanières que l'on voit autour de la poche avant sur la photo et qui tiennent les anses) et en renforcé d'autres (les bandes qui servent aux fermetures Tuck), changé complètement la doublure qui était sale et mal en point, changé les fermetures Tuck et la bandoulière, et refait toutes les coutures, y comprit les coutures décoratives.