Entretien des mors en cuir

Présentation

Ce mors en cuir (Méroth ou simple) est fabriqué à la main avec du cuir tannage végétal et du fil de lin naturel, garanti sans colle ni produit chimique. Les arêtes du cuir sont arrondies et passées à la cire d’abeille afin d’en adoucir le contact (possibilité de ne pas mettre de cire d’abeille sur simple demande).

Les anneaux, disponible en diamètre 5 cm, sont en laiton massif, nickelé (gris) ou pas (doré). Ils ne rouillent pas, mais il peut apparaître avec le temps une patine de type "vert-de gris" qui se nettoie avec du bicarbonate de soude, de l'eau chaude savonneuse citronnée ou tout autre produit adapté au laiton. Attention toutefois au produit chimique près de la bouche de votre cheval.

De par son matériau, ce mors ne doit être utilisé que par un seul cheval. En effet, avec les utilisations, le mors va s’adapter à la mâchoire et il sera impossible de l’utiliser pour un second cheval car il sera devenu très inconfortable pour les autres.

 

Avant la première utilisation

Avant la toute première utilisation de votre mors en cuir, il est très fortement recommandé de le faire tremper au moins une heure dans de l’huile alimentaire, bio de préférence (colza ou tournesol, PAS d’huile de pied de bœuf).

Cette action va permettre au mors de s’assouplir et de s’adapter à la bouche de votre cheval.

 

Entretien

Ce mors à un entretien assez simple, mais régulier.

Après utilisation, il suffit de la passer à l’eau clair et de le frotter avec une brosse douce afin d’éliminer les traces de salive du cheval.

Il vous faudra le repasser à l’huile alimentaire régulièrement afin d’éviter que le cuir durcisse (minimum une fois par semaine). Avec le temps, le mors va prendre une joli couleur brun-doré.

 

Conseils

Il est fortement déconseillé de laisser son cheval brouter avec ce mors, ceci afin d’éviter une usure prématurée du cuir.

En général, les chevaux aiment le goût de l’huile alimentaire, en particulier le colza. Ils vont donc mâchouiller le mors et se mettre à saliver. Il n’y a rien d’alarmant, mais vérifiez toujours l’intégrité du cuir avant et après son utilisation.

En cas d’usure prononcée (morceau de cuir manquant, ou coutures qui lâchent par exemple), il faut changer le mors. Il est alors possible de me renvoyez les 2 anneaux (et la boucle pour le Méroth) afin d’en refaire un nouveau. Dans ce cas, je vous déduirais le coût de la bouclerie (variable selon les modèles).